Jeudi 13 juin à 16h00, a finalement eu lieu l’inauguration officielle de la mise en chantier de la construction du « Gyptis », à l’invitation du Professeur Yvon Berland, Président d’Aix-Marseille Université, et de M. Michel Vauzelle, Président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côtes d’Azur, de M. Eugène Caselli, Président de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, et de M. Alain Fuchs, Président du Centre national de la recherche scientifique. La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Patrick Mennucci, Député-Maire du 1er secteur de Marseille. Soit les représentants des quatre partenaires de la convention pour la construction du bateau auquel s’est joint le Député-Maire du secteur qui, alors Vice-Président du Conseil Régional, fut l’un des premiers à soutenir le projet.
Après l’accueil des personnalités, Patrice Pomey, directeur de recherche émérite (Centre Camille Jullian, AMU – CNRS), responsable du projet, en a rappelé les objectifs et l’historique et a remercié tous les acteurs et les collectivités qui en ont permis la réalisation. Ont ensuite pris la parole MM. Yvon Berland, Eugène Caselli, Younis Hermès, Délégué régional du CNRS, représentant le Président A. Fuchs, Bernard Morel, Vice-Président du Conseil Régional en charge notamment de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, représentant le Président M. Vauzelle et P. Mennucci. Tous ont souligné le caractère unique de ce programme d’archéologie expérimentale ainsi que son grand intérêt sur les plans scientifique, patrimonial et pédagogique. En outre, B. Morel a insisté sur l’importance que revêtait un tel projet pour la diffusion de la culture scientifique et technique auquel la Région est particulièrement attachée.
L’inauguration s’est déroulée sur les lieux même du chantier de construction et a réuni autour du bateau près d’une centaine de personnes qui ont pu, pour beaucoup d’entre elles, découvrir les techniques d’assemblages par ligatures en usage dans la construction navale grecque du VIe siècle av. J.-C. et utilisées à Massilia-Marseille lors de sa fondation par les colons phocéens.
Après la cérémonie officielle, un cocktail a été offert aux participants.
Outre les membres de l’équipe du projet « Prôtis » et de nombreux membres du Centre Camille Jullian, du chantier naval Borg et de l’association Arkaeos, l’Université Aix-Marseille, le CNRS la Région PACA et la communauté urbaine MPM étaient largement représentés. On a aussi noté dans l’assistance de nombreuses personnalités du monde des musées, de la mer et de la culture.
Directeur de recherche émérite CNRS;
Ancien directeur du Centre Camille Jullian, Archéologie Méditerranéenne et Africaine, (UMR 6573), (Université de Provence - CNRS);
Ancien directeur des Recherches Archéologiques Sous-Marines (Ministère de La Culture);
Domaine recherche : archéologie navale et maritime; archéologie sous-marine; histoire des techniques; patrimoine maritime.
More Posts