Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, la nouvelle année et le lancement de Marseille-Provence, capitale européenne de la culture 2013, voient la renaissance attendue du projet Prôtis avec la mise en chantier de la construction de la réplique navigante, baptisée Gyptis, du bateau de l’épave grecque archaïque Jules-Verne 9 du VIe siècle av. J.-C.
Au cours de nombreux épisodes, l’année 2011 a vu l’inscription du projet dans le « Contrat de développement Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Communauté urbaine Marseille-Provence-Métropole, 2011-2014 » assorti d’un financement permettant la construction de la réplique navigante Gyptis de l’épave Jules-Verne 9 à la place de celle de l’épave Jules-Verne 7 prévue initialement. Cette dernière était plus grande mais aussi plus onéreuse.
Puis en 2012, le montage final de l’opération a pu être mis en place avec l’établissement d’une convention de partenariat entre la région PACA, la communauté urbaine MPM, l’Université Aix-Marseille (AMU) et le CNRS, tous deux agissant conjointement au nom du Centre Camille Jullian concepteur et responsable du projet, et la constitution d’un groupement formé par le chantier naval Borg et l’association Arkaeos, tous deux chargés de la construction du bateau et de la coordination de l’opération.
Aujourd’hui, l’opération se met en place pour pouvoir procéder à la mise en chantier du bateau à la fin du mois de janvier 2013, l’objectif étant toujours de participer aux navigations évènementielles de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, notamment lors des manifestations de « septembre en mer ».
Tous nos meilleurs vœux accompagnent le lancement du projet Prôtis
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
patrice pomey (13 février 2013). Le projet PRÔTIS renaît avec 2013. Projet Prôtis. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t1ii