Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Quand le Gyptis navigue

Après son lancement et les derniers préparatifs, le Gyptis a commencé ses premiers essais à la mer. Les premières navigations ont eu lieu à la rame et ont été limitées au bassin du Vieux-Port, à l’avant port avec passage dans la darse du Mucem et à l’Anse du Pharo.

Ces premiers essais ont eu lieu notamment, le 13 octobre, lors de la fête de la science, puis les 16, 25 et 26 novembre une fois le bateau gréé et équipé de son mât et de sa voile. Cependant la météo n’a pas permis de sortir sous voile et le bateau a évolué à 4 ou 6 rameurs, selon les circonstances. Confirmant les attentes, le Gyptis s’est révélé rapide, léger et bien équilibré dans les eaux calmes du port.

Puis, les 28 et 29 novembre, le bateau est sorti pour la première fois sous voile en profitant d’une météo favorable. Les navigations ont eu lieu dans la grande rade nord, entre la sortie du Vieux-Port, les Catalans, le château d’IF et la pointe Est de Ratonneau. Par un vent de 10-12 nœuds, le bateau a atteint 5 / 6 nœuds aux allures portantes, notamment au grand largue. Bien adapté à ces allures avec sa voile carrée, il ne remonte guère, en revanche, au vent et au mieux navigue à 90° du lit du vent par vent de travers. Néanmoins, il semble qu’en améliorant ses réglages, il puisse légèrement remonter au vent.

Gyptis et Châteaud'If 29_12

© P. Pomey, CCJ-CNRS/AMU

Quant aux gouvernails latéraux, une fois bien réglés, ils se sont révélés sensibles et efficaces à condition d’utiliser le seul gouvernail sous le vent.

Ce ne sont là que les tous premiers essais qui apparaissent déjà, à bien des égards, très prometteurs grâce à l’habileté et à l’expérience des premiers barreurs, Pierre Poveda, José Cano et Jacques Anglès qui a rejoint l’équipe pour  ces premiers essais.

Gyptis If Frioul 29_11_13

© P. Pomey, CCJ-CNRS/AMU

Le navire continuera ses essais en rade de Marseille du lundi 2 au mercredi 4 décembre.

Patrice Pomey


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
aperrier (4 décembre 2013). Quand le Gyptis navigue. Projet Prôtis. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t1jr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.