Invitation à la Presse – 13 juin 2013

Télécharger le Communiqué/invitation

Aix-Marseille Universitécnrs

 

INVITATION PRESSE

Projet Prôtis Inauguration du bateau Gyptis, 13 juin 2013 à 16h
Chantier Prôtis, Anse du Pharo, 13007 Marseille

Un projet d’archéologie expérimentale unique en France réalisé en collaboration avec des archéologues et des charpentiers de marine : faire revivre et naviguer à nouveau un des bateaux construits au VIe s. av. J.-C. par les descendants des premiers colons phocéens.

Le contexte
En 1993, les fouilles archéologiques de la place Jules-Verne à Marseille mettaient au jour, au milieu des vestiges du port antique, les épaves des navires des petits fils de Prôtis et des premiers colons grecs. On y trouve, symboliquement, un petit voilier de commerce qui fut l’instrument de l’expansion maritime de Marseille et de son commerce maritime et une grande barque côtière utilisée pour la pêche au corail.
Le projet
2 600 ans après la fondation de la ville, l’équipe d’archéologie navale du Centre Camille Jullian – Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (AMU/CNRS), chargée de la fouille et de l’étude des épaves, conçoit un véritable projet d’archéologie expérimentale, fondé sur des bases scientifiques rigoureuses. Du point de vue scientifique, il s’agit de construire la réplique navigante de la grande barque côtière, baptisée Gyptis, selon les procédés et les techniques de construction propres aux « bateaux cousus » en usage à l’époque et en retrouvant les gestes et les savoir-faire des compagnons de Prôtis.
Mais pour que l’expérience soit complète, le projet prévoit aussi des navigations expérimentales au plus proche des conditions antiques afin de mieux connaître et d’évaluer les qualités nautiques de ces navires phocéens qui ont fait la réputation de Marseille sur mer.
La construction
Le chantier de construction a démarré en février 2013. Une phase d’expérimentations grandeur nature a permis dans un premier temps de préciser les hypothèses de construction émises en laboratoire, de mettre au point les outils et de découvrir les gestes liés aux assemblages par ligatures. Le bateau est désormais en cours de construction.

CONTACTS PRESSE :
Aix-Marseille Université – Delphine Bucquet – directrice de la communication -06 12 74 62 32
CNRS – Karine Baligand – Responsable service communication DR12 – 04 91 16 46 30
Centre Camile Jullian – Patrice Pomey, responsable du projet Prôtis – 04 42 52 42 47 – Blandine Nouvel – Communication – 04 42 52 42 57

Plus d‘infos : http://protis.hypotheses.org

PARTENAIRES

Porteurs du projet
Centre Camille Jullian (UMR7299 AMU-CNRS)
Aix-Marseille Université, maître d’ouvrage
CNRS

Partenaires financiers
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Communauté urbaine Marseille-Provence Métropole

Mandataires
Chantier de construction navale Borg, labellisé « entreprise du patrimoine vivant »
Association Arkaeos

Soutiens et concours
Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH)
Institut méditerranéen d’études avancées (IMéRA)
Office national des forêts
Marine Nationale
Musée d’histoire de Marseille
Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale (IMBE)
Ville de Gémenos
Ville des Pennes-Mirabeau

Projet inscrit au programme Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture


Blandine Nouvel

Ingénieure de recherche CNRS, responsable de ressources documentaires et chargée de la valorisation de l'IST au Centre Camille Jullian

More Posts - Website

Publié par

Blandine Nouvel

Ingénieure de recherche CNRS, responsable de ressources documentaires et chargée de la valorisation de l'IST au Centre Camille Jullian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *